Direction artistique

Pierre-Alain Braye-Weppe, chef d’orchestre

Lauréat du « VIème Concours Européen de Composition du Festival des Cathédrales de Picardie », de l’ « International Composition Prize Luxembourg 2010 » et du « Concours International de Composition Saint-Sulpice 2021 » (Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert), Pierre-Alain Braye-Weppe se forme au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris auprès de Christian Accaoui, Marc-André-Dalbavie, Thierry Escaich, Olivier Trachier et Jean-François Zygel. Il y obtient cinq premiers Prix (Harmonie, Polyphonie des XVe-XVIIe siècles, Fugues et Formes, Esthétique et Orchestration). Parallèlement, il travaille la composition avec Stéphane Delplace et le clavecin avec Michèle Dévérité.

Depuis 2019, il est professeur de « Polyphonie des XVe-XVIIe siècles » au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, une classe singulière où les étudiants apprennent à composer d’après les traités et les œuvres de la Renaissance. Par ailleurs, il enseigne également la basse continue et l’écriture ancienne au Conservatoire à Rayonnement Départemental Paris-Saclay.

Artiste musicien depuis presque une vingtaine d’années aux « Concerts de Poche » (dirigés par Gisèle Magnan), il est chargé de la présentation des concerts. Il est également co-directeur artistique de l’Orchestre Baroque de l’Essonne​.

Son goût pour la recherche accompagne sa vie de compositeur : citons sa participation au Symposium international Arcomelo 2013 avec une communication sur « la partie d’alto dans les Concerti opus VI » d’Arcangelo Corelli (publiée par les éditions Libreria Musicale Italiana).

​Ses oeuvres (du solo à l’orchestre, en passant par la voix et les instruments « anciens ») sont jouées ou enregistrées en Allemagne, en Angleterre, en Lituanie, en France (Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu) et au Luxembourg par Vassilena Serafimova, Jonathan Fournel, Kerson Leong, Philippe Graffin, Xavier Eustache, Michèle Dévérité, Jean-Pierre Nicolas, Gaëtane Prouvost, Cyril Dupuis, Elodie Soulard, Esther Labourdette, Sébastien Brohier, David Walter, Mélodie Michel, Karol Mossakowski, Thomas Ospital, Catherine Simonpietri, le Luxembourg Sinfonietta, les Muses Galantes, Sequenza 9.3…

Diane Omer Nguyễn, violon solo

Artiste pluridisciplinaire et passionnée, Diane Omer Nguyễn partage ses activités entre interprétation et enseignement, à travers la pratique du violon et de l’alto baroques, du clavecin et des danses anciennes. Diplômée de Sorbonne Universités et du Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, participante à l’Académie de danse baroque de Versailles, elle s’est également formée en danses de la Renaissance française et italienne, en danses anglaises à figures et en déclamation.

Elle enseigne actuellement le clavecin, la Formation Musicale et le chant choral au sein du Conservatoire de Versailles Grand Parc, où elle est également accompagnatrice et chargée d’ateliers Hors les Murs, et le violon baroque au Conservatoire de Château-Thierry. En tant que danseuse, elle intervient au sein de divers conservatoires. Animatrice et professeur dans des stages pour enfants ou adultes amateurs, elle travaille également en tant qu’accompagnatrice et chef de chant indépendant.

Aussi bien soliste que chambriste et musicienne d’orchestre, elle est notamment violoniste et altiste au sein de la compagnie lyrique Les Epopées (dir. Stéphane Fuget) et de l’Ensemble baroque de Toulouse (dir. Michel Brun), violon solo et co-directrice artistique de l’Orchestre Baroque de l’Essonne, claveciniste et membre fondateur de l’ensemble Les Flots baroques. Elle a également collaboré avec Les Paladins (dir. Jérôme Correas), Les Ambassadeurs (dir. Alexis Kossenko), et a pu se produire en France et dans différents pays d’Europe (Italie, Allemagne, Suède), dans des salles telles que la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale, le Théâtre des Champs-Elysées ou encore la Chapelle Royale et l’Opéra Royal du Château de Versailles et au sein de festivals tels que le Festival de Musique ancienne de Saint-Savin, le Festival d’Opéra baroque et romantique de Beaune, le Musikfest Bremen.

En 2022, elle fonde La Cupis, compagnie pluridisciplinaire d’arts de la scène dont le but est de proposer une approche accessible et vivante des répertoires qu’elle défend, et de proposer une dimension sociale et inclusive aux arts du spectacle