Académie d’orchestre

Sous forme d’une ou plusieurs sessions annuelles, elle permet aux membres de l’orchestre (selon les effectifs prévus par la programmation musicale) de se réunir pour travailler un programme dans la finalité de le donner en concert.

L’académie d’orchestre est gratuite et ouverte à tous musiciens amateurs jouant sur instruments anciens (possibilité de prêt pour certains instruments), d’un niveau équivalent à un 3ème cycle de conservatoire.
Pour toute demande de participation ou information, n’hésitez pas à nous contacter

Chaque académie est structurée autour d’une programmation musicale qui explore toute la richesse du répertoire pour orchestre. Pensée pour permettre aux musiciens de jouer avec aisance, tout en progressant et en se faisant plaisir, sa conception respecte un équilibre en terme d’effectifs tout en mettant en valeur les différents pupitres (vents, cordes, continuo). Elle s’appuie sur des sources et documents (traités, iconographie, témoignages historiques sur les pratiques de jeu d’orchestre : dispositions, effectifs, rôles des musiciens dans l’orchestre…) qui enrichissent et nourrissent le travail des sessions.

Alliant concentration et convivialité, le travail d’orchestre conjugue variété, équilibre et efficacité, en alternant tutti, partielles, ouvertures et temps de « jeux » différents. Sa construction porte tant sur le son d’ensemble que sur sa prise de conscience collective.

Assuré par une équipe de professionnels riches d’une solide expérience de l’orchestre, de la direction d’ensemble, du travail avec des amateurs et des étudiants en particulier, de la pédagogie de groupe, connaissant et appliquant une méthodologie adaptée à l’orchestre, l’encadrement s’effectue dans un projet collectif, dans une dynamique aussi bien musicale qu’humaine.

Capables d’initier à la pratique sur instruments anciens, les musiciens encadrants se distinguent aussi par un vrai goût pour l’invention, l’inédit, l’expérimentation/recherche, l’improvisation

…et le désir de le transmettre !