L’orchestre, à travers le travail de la direction artistique, des encadrants invités et des musiciens bénévoles, est porteur d’un projet artistique.
Celui-ci se structure autour de deux grands axes et actions : l’académie d’orchestre et les actions culturelles qui l’accompagnent.
L’orchestre est né à l’impulsion de l’association Mus’Art, avant de se structurer en tant qu’association indépendante en 2022.
Mus’Art
Mus’Art, c’est un collectif qui mène de nombreuses actions culturelles : un festival (les Rendez-Vous de Musique Ancienne à Chilly-Mazarin) ; des actions pédagogiques (à Evry, Vigneux, Plessis-Pâté, Chilly-Mazarin…) ; l’organisation et la diffusion des concerts des ensembles « Bella Donna », « Dolce Fortuna », « Quatuor Zimmersheim », de l’Orchestre Baroque des Jeunes de l’Essonne, mais aussi d’ensembles constitués spécialement en fonction de projets artistiques…
Musiciens mais aussi pédagogues, les artistes de Mus’Art s’attachent à établir un contact de proximité avec le public, à aller à la rencontre de celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de rencontrer les musiques anciennes. C’est pourquoi les différents ensembles proposent des actions de sensibilisation en direction des publics scolaires, des élèves de conservatoire, ou mêmes des animations « avant-concert » tous publics. Au coeur de ce collectif, plusieurs bénévoles participent activement à l’organisation de toutes ces actions.
A l’origine des Rendez-Vous de Musique Ancienne, une belle rencontre et un joli hasard : la première maison qu’ils habitèrent ensemble jouxtait l’église Saint-Etienne de Chilly-Mazarin… Très vite, l’idée leur vint de proposer des concerts dans cette magnifique église du XIII° siècle. Un public de plus en plus nombreux prit l’habitude de venir le dimanche à 17h, et de nombreux musiciens se prirent au jeu de ces Rendez-Vous, qui constituent maintenant un élément important de la vie culturelle du territoire.
Bien évidemment, cette action ne constitue qu’une facette de leurs nombreuses activités artistiques et pédagogiques. Ils ont notamment créé, dans le cadre des Rendez-Vous de Musique Ancienne, l’Orchestre Baroque des Jeunes de l’Essonne, qui permet à de nombreux musiciens expérimentés de découvrir ou d’approfondir le jeu sur instruments anciens.
Laurence et Frédéric se produisent régulièrement avec leurs ensembles dans de nombreux lieux culturels. Laurence joue également en orchestre avec plusieurs formations sur instruments anciens (La loge Olympique, Le Poème Harmonique, Les Folies Françaises, Le cercle de l’Harmonie…).
L’Orchestre Baroque de l’Essonne est une association de loi 1901, créée en 2022 et domiciliée à Chilly-Mazarin.
Bureau
Marianne Le Clerc – Président
Laurent Cardon – Trésorier
Muriel Portelli – secrétaire
